Jean-François Diné... "Utopia"

>> Utopia

Mission de l ecole
L'école
Des outils pour comprendre et critiquer

L'école donne de moins en moins d'outils pour comprendre et critiquer, positivement ou négativement, le monde dans lequel nous vivons. Or c'est l'école qui contribue le plus, avec l'éducation parentale et l'éducation populaire, à façonner l'individu. Parce qu'elle l'accompagne dès son plus jeune âge jusqu'à l'âge adulte, elle a une lourde responsabilité dans la manière dont il va construire son rapport aux autres, à la société, aux biens et aux valeurs.

C'est pourquoi il nous semble urgent que l'Etat redéfinisse les missions de l'école.
L'éducation au "vivre ensemble" doit être au cœur des apprentissages dispensés à l'école. C'est sur ce socle d'éducation civique commune que se fonde notre démocratie. Il faut donc qu'il soit solide et que chacun ait bien conscience du rôle déterminant de l'école dans cette construction de la cohésion sociale.

Apprendre aux jeunes à s'intéresser aux autres, à s'écouter, à se respecter, à débattre, à définir des règles de vie commune, à conduire des actions collectives, à coopérer : voilà la mission première de l'école.

L’une de nos propositions, pour rendre concret et faire vivre cet apprentissage, est que, dans les emplois du temps de toutes les classes, de la maternelle à la terminale, un temps soit prévu pour la réalisation d'un projet collectif. C'est en effet au travers d'une réalisation concrète, nécessitant débat, choix de stratégie, organisation, solidarité, implication de chacun, que vont s'acquérir les bases de la citoyenneté.

Avec le même souci de développer l'habitude du débat d'idées, la réflexion sur la vie sociale, la connaissance de la nature humaine et des comportements collectifs et individuels, nous proposons d'introduire une heure de philosophie dans les horaires scolaires dès l'école élémentaire.

 

Article suivant
>> Les livres
>> Extraits
>> Et maintenant...
>> Rencontres Marines
>> Retour au site principal