Jean-François Diné... "Utopia"

>> Utopia

Europe et le monde
L'Europe et le Monde

Vers un nouveau modèle européen

25 pays en recherche d'un sens pour leur projet commun, et des citoyens européens en désarroi. L'espace européen se cherche depuis 60 ans, mais cette fois-ci la pression de ses concurrents à l'échelle du système économique mondial va catalyser un choix de long terme et peut-être différent du chemin établi.

En dépit de ses crises, l'Europe est aujourd'hui assez riche et développée au sens de l'économie de marché, pour être face à un choix : quelle direction pour l'édifice commun qu'est l'Union Européenne ?

Certains lui proposent de se fondre dans le système en place, construit dans l'espace américain, en apportant sa nuance européenne qui se réduirait à un folklore local. D'autres espaces semblent faire ce choix à l'échelle de la planète. Le pays le plus peuplé, la Chine, ou même l’Inde, Sommes-nous condamnés à suivre ?
Nous ne le pensons pas et nous proposons un autre chemin pour l'Europe.

Il s'agit de bâtir face au désarroi européen un autre modèle, d'ancrer notre développement dans la construction d'un autre monde. Nous en avons la force, démographiquement, technologiquement, culturellement.

 

Retour page précédente

Article suivant
>> Les livres
>> Extraits
>> Et maintenant...
>> Rencontres Marines
>> Retour au site principal