Jean-François Diné... "Utopia"

>> Utopia

Document sans nom
L'Europe fédérale et politique comme alternative au modèle libéral

C'est maintenant la volonté politique qui marquera l'essor ou l'échec de cette occasion de construire notre différence.

Ensemble, les européens doivent vivre dans une société où l'on peut s'enorgueillir d'infrastructures partagées, qu'elles soient de santé ou d'éducation, de transport, de culture ou de loisirs. Il s'agit de démontrer à la planète qu'un espace pertinent, aussi bien dans sa démographie que dans sa géographie, peut s'organiser en harmonie avec ses citoyens et son environnement, tout en regardant vers l'avenir et en relevant les défis écologiques, technologiques et sociaux.

C'est bien une Europe porteuse d'un projet de civilisation qu'il s'agit aujourd'hui de formuler. Son ambition est d'incarner l'exemple d'un autre mode de développement tout aussi valide que le vainqueur du moment qui, tout en dégradant la planète, ne regarde pas plus loin que son espérance de survie personnelle et son confort du jour.

Nous plaidons pour la mise sur pied d'une nouvelle convention qui devra organiser une Union européenne réellement forte avec de grandes capacités de puissance à la fois à l'intérieur de ses murs mais aussi à l'extérieur. Cela passe par au moins deux points éludés par l'actuel projet : en premier, l'organisation d'une fiscalité européenne se substituant en partie aux impôts nationaux et en sus, une imposition nouvelle portant sur les spéculations financières, plus values et dividendes ; en second, la fusion pure et simple des armées nationales, les dissuasions nucléaires françaises et anglaises devant être remises dans les mains du Président de l'Union. Sans ces deux éléments fondamentaux il ne pourra y avoir de progrès pour l'Union.

L'Europe doit proposer ses propres indicateurs de développement sociaux, écologiques, économiques et humains, comme un modèle alternatif pour la planète.

L'Europe est beaucoup plus qu'une zone géographique. Face au système dominant, ce nouvel espace doit promouvoir un idéal de développement humain. Il doit être un véritable espace politique, démocratique et citoyen, un espace qui abolit toutes les frontières...

 

Article suivant
>> Les livres
>> Extraits
>> Et maintenant...
>> Rencontres Marines
>> Retour au site principal