"DE PANAMA A TAHITI"
LE NOUVEAU LIVRE DE JEAN-FRANCOIS DINE

>> Accueil

Même en Inde...

Même en Inde...

Je pense qu’il me fallait nuancer quelque peu ce que j’ai écrit au niveau de l’intolérance des Chrétiens (http://www.jeanfrancoisdine.eu/index.php?idcentre=3005).

Depuis que je navigue, il n’est pas un pays où cette intolérance ne me soit apparue, que ce soit en Amérique Latine, en Amérique du nord ou dans le Pacifique (Il n’y a qu’en Afrique du Nord où je n’ai rien constaté de pareil. L’un de vous pourrait-il m’en expliquer la raison ?).

Après quelques mois au pays de Gandhi, je me pose à présent la question de savoir si ce ne seraient pas plutôt nous, les occidentaux, qui serions, par nature, intolérants, car la religion chrétienne est en définitive avant tout celle des occidentaux.

Ne serait-ce pas plutôt les occidentaux qui chercheraient à imposer leur vue aux autres peuples par le biais de ce qu’ils considèrent comme étant leurs idées, même s’ils doivent pour cela provoquer la colère, la douleur, parfois même la guerre, chose qui n’est pas loin d’arriver ici, dans certaines régions de l’Inde, où le nombre de prêtres assassinés commence à devenir inquiétant.

Cela aurait-il changé quelque chose si la religion des occidentaux avait été le bouddhiste ? N’aurions-nous pas également tout fait pour imposer notre façon de voir les choses aux autres peuples ?

Car nous sommes malheureusement ainsi. Ce n’est pas pour rien que nous avons été colonialistes… Auparavant, c’était pour leur prendre leurs richesses ; c’est à présent pour détourner leur conscience !

Je me pose même la question de savoir si nous ne serions pas les êtres les plus impurs de cette planète, des êtres impurs qui vont jusqu’à cacher leurs côtés possessifs, matérialistes, sous couvert d’une évangélisation « sacrée ».

Lisez simplement cette lettre, et vous aurez compris le véritable problème (il suffit simplement de changer le nom du pape. Tout le reste est encore malheureusement d’actualité…).

http://www.jaia-bharati.org/indiatoday/lettre-pape.htm

Mais pourquoi donc les chrétiens ne peuvent-ils se contenter de pratiquer leur religion sans aller importuner les autres peuples ?

Par contre, depuis que je suis dans ce pays, je m’intéresse à ce qu’est véritablement l’Hindouisme. Et je lui trouve de véritables vertus. Pour l’Hindou, toutes les religions sont bonnes du moment qu’elles sont pratiquées de manière sincère. Elles constituent toutes des chemins différents permettant d’accéder au divin. Ils considèrent d’ailleurs Jésus comme une émanation divine parmi d’autres.

Pour les Chrétiens (du moins les chrétiens occidentaux), au contraire, Jésus est le seul prophète pouvant avoir une quelconque crédibilité. Les autres dieux ne sont que des faux dieux, et leurs adeptes des brebis égarées qu’il faut absolument ramener sur le bon chemin…

Si les Hindous venaient aux USA, avec la même hargne, la même étroitesse d’esprit, avec des fonds financiers aussi importants que ceux qu’investissent les américains dans cette nouvelle conquête, ne pensez-vous pas qu’il y aurait une raison d’être un peu excédés? Ne pensez-vous pas que cela peut être légitimement ressenti comme une provocation de la part des autres religions ?

Mais peut-être faut-il un peu de recul pour arriver à cette conclusion. Peut-être n’est-il pas aussi évident d’arriver à cette réflexion lorsque l’on baigne depuis de nombreuses années dans cette atmosphère où tout le monde doit absolument respirer le même air.

Qu’on le veuille ou non, cela s’appelle de l’intolérance. Et la pratique de cette intolérance sur le terrain apporte des conséquences parfois sanglantes…

Et pourtant, ils continuent !

J’ai honte pour eux.







Poster un commentaire

:
:
:
:



Commentaires postés

Par toto, le 4/8/2015 @ 8:39:43 :

Bof, vous faites de l'ethnocentrisme anti-chrétien. Je pense que vous pouvez remplacer "chrétiens" par toutes les religions...le Bouddhisme, l'Hindouisme et particulièrement l'Islam ainsi que toute religion primitive d'Afrique, d'Amazonie, de Polynésie et d'ailleurs...

Par Kroc, le 19/11/2013 @ 12:33:12 :

Je pense que vous pouvez remplacer "chrétiens" par "religion monothéistes" car les autres ne sont pas mieux.

>> Dernières nouvelles
>> Livres
>> Extraits
>> Critiques
>> Comment commander
>> Vidéos du voyage
>> Carnet d'adresses
>> Contact
   
>> Forum de Dammartin en Goële
>> Latina Bibliotheca
 
>> Utopia
Redéfinissons les objectifs
de notre société